logo

Reiki

Bien-être et Spiritualité

SNPER

Mes Lignées USUI et Karuna®

Mikao Usui

Usui Mikao (15 août 1865 – 9 mars 1926) est le fondateur du reiki.

Dans sa jeunesse, il étudie le Kiko au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto. Le Kiko (le terme Kiko est apparu au Japon dans les années 1970) est une version japonaise du Qi Gong.
Vers 1894, ses recherches l'amènent à rencontrer Watanabe Kioshi Itami, qui lui apporta des éclaircissements et qui lui valut de se convertir du Tendaï au Shingon. Il aurait suivi des études en médecine et en psychologie mais ses capacités de guérisseur lui auraient été révélées au cours d'une "expérience transcendantale de mort imminente". Il changera souvent de profession : homme d'affaires, journaliste, employé de bureau et grâce à sa formation aux arts martiaux, il deviendra garde du corps de Shinpei Goto qui fut maire de Tokyo. En 1914 ses affaires périclitent, il décide de devenir moine bouddhiste. En 1922, suite à une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-yama (pratique que l'on nomme Shyu-Gyo), il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans une illumination (le satori).
Il s'installe à Tokyo pour soigner et créer un centre de guérison Reiki, puis un autre à Harajuki, il développe son enseignement en 6 degrés. En 1923, alors qu'un puissant tremblement de terre suivi d'une grippe ravagent Tokyo, Mikao Usui et son équipe travaillent à soigner les rescapés, ce qui lui vaut de se faire remettre par l'Empereur le "Kun San", la plus haute récompense japonaise.
L'ouverture d'un grand centre à Tokyo, et les voyages de Mikao Usui contribue à populariser le Reiki au Japon. Il souhaite que le Reiki soit accessible à tous et pas contrôlé par un groupe.
Il décède le 9 mars 1926, à 60 ans, des suites d'une attaque cérébrale après avoir formé 17 maîtres enseignants, dont Chujiro Hayashi et Toshiro Eguchi qui vont grandement aider à la diffusion du Reiki de par le monde. Usui est inhumé dans le cimetière du temple Saihoji, proche de Tokyo, et en février 1927, ses élèves lui érigeront une stèle lui rendant hommage et immortalisant son passage en ce monde.

Chujiro Hayashi

Chujiro Hayashi, né en 1879, est de nationalité japonaise et mort le 10 mai 1940. Il est généralement considéré comme le principal disciple de Mikao Usui (fondateur du Reiki). Hayashi était capitaine, médecin dans la marine impériale du Japon ; il devint maitre Reiki en 1925 à 47 ans et utilisait le Reiki pour traiter ses patients. Il ouvrit une clinique Reiki à Tokyo.
Il codifia et simplifia les techniques du Reiki. Il développa la technique d'apposition des mains Mikao Usui, préférant une approche plus mystique dans sa méthode de pratique du Reiki.
Hayashi a initié entre 13 à 16 maîtres dont Madame Hawayo Takata, qui amena le Reiki aux USA.
Selon certains, Hayashi se suicida par Hara-Kiri, plutôt que d'aller à la guerre ; pour d'autres, il arrêta les battements de son cœur par sa seule volonté en présence de ses élèves.


Hawayo Takata

Obligée d'élever seule ses sœurs suite au décès de sa mère, Hawayo Takata doit travailler mais, mal payée et ne prenant que peu de repos, elle tombe malade. Ce qui la conduit à entrer en contact avec le docteur Chujiro Hayashi, praticien reiki, en se faisant admettre dans la clinique de celui-ci. Une fois guérie, elle travaille dans cette clinique pendant un an et s'y trouve initiée au reiki.
Elle rentre à Hawaii accompagnée par le docteur Hayashi puis est initiée comme maître reiki en 1938. De 1970 à sa mort, elle forme 22 maîtres reiki. Ces derniers sont pour la plupart de ceux qui initièrent à leur tour d'autres maîtres reiki dont la plupart des maîtres occidentaux sont issus. Sa petite fille Phyllis Lei Furumoto a été choisie pour lui succéder.






Phyllis Lei Furumoto



Après le décès de Mme Takata en 1980 , à 80 ans , ce fut à sa petite fille Phyllis Lei Furumoto de prendre la succession . Les Maîtres se regroupèrent autour de Phyllis Lei Furumoto et la nommèrent Grand Maître du Reiki . Ils fondèrent l’Alliance Reiki en 1983 .
Elle est décedée en 2019.



Carell Farmer

Leah Smith

William Lee Rand

Nita Mocanu

Etienne Saintelet

Nelly Chartier

Mentions légales